L'Unité de Nutrition Humaine

L'objectif de l'UNH est de contribuer aux stratégies nutritionnelles innovantes pour soutenir une longue durée de vie sans incapacité, réduire les risques pour la santé, et préserver la mobilité et la qualité de vie de la personne âgée.

L’alimentation est un déterminant majeur de la santé et du bien-être. C’est pourquoi les travaux de l’UNH visent à prévenir les désordres associés au vieillissement et/ou aux maladies chroniques (sarcopénie, ostéoporose, syndrome métabolique, athérosclérose). Pour relever ce défi sociétal majeur, l’UNH développe une approche innovante, intégrant la notion de complexité, tant sur le plan physiologique et métabolique que nutritionnel.
L’objectif est de déterminer l’impact des comportements alimentaires et la fonctionnalité des aliments (ou des nutriments qui les composent) dans différentes situations physiopathologiques fréquemment associées au vieillissement et/ou aux maladies chroniques (inflammation, stress oxydant, stress métabolique, lipotoxicité, insulinorésistance dysfonction vasculaire, dérégulations hormonales…), de manière à prévenir le déclin des grandes fonctions de l’organisme et des pathologies ciblées.
L’identification de biomarqueurs précoces d’exposition ou du statut physiologique constitue une priorité pour des approches prédictives.
De telles connaissances sont effectivement essentielles à l’établissement des recommandations nutritionnelles préventives.

Les travaux de recherche de l'unité sont ciblés autour de trois thématiques :

  • Première thématique : Nutrition et Mécanismes d'adaptation tissulaire et cellulaire
  • Deuxième thématique: Maintien de la masse musculaire et osseuse
  • Troisième thématique : Produits végétaux, santé et alimentation durable

L'UNH regroupe plus de 170 personnes réparties dans cinq équipes :

  • ASMS : Alimentation Muscle Santé et Sarcopénie, Yves BOIRIE
  • ECREIN : Microenvironnement Cellulaire, Immunomodulation et Nutrition, Florence CHEZET
  • IMPROVING Métabolisme Protéïque, Vieillissement et Nutrition, Didier REMOND
  • NUTRIVASC: Alimentation Microconstituants végétaux et Santé Vasculaire, Christine MORAND
  • PROTEOSTASIS : Protéine HomEOSTAsie Signalisation Stress, Pierre FAFOURNOUX